Conseils dentaires

AdobeStock_267804627_Aldeca Productions (1)

L’édentation unitaire – L’implant

L’implant a pour fonction de remplacer une racine manquante.

Ce sont des racines artificielles en titane, matériau utilisé pour les prothèses de hanche, parfaitement biocompatibles, et sur lesquelles des couronnes seront solidarisées.

Le chirurgien-dentiste intègre l’implant dans l’os afin de remplacer la racine absente ; il servira de pilier.

Après trois à six mois de cicatrisation (ou davantage si votre état général le nécessite), quand l’implant sera parfaitement intégré, le praticien pourra alors réaliser une prothèse fixe ou mobile qui aura les mêmes fonctions que les dents naturelles.

L’intervention chirurgicale est une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale, qui dure au maximum 1 heure et demie, même en cas de plusieurs implants. Il y a, en général, peu de suites douloureuses ou des douleurs calmées par des antalgiques courants. Elle peut être réalisée au cabinet, si celui-ci est équipé pour ce genre d’intervention. Si ce n’est pas le cas, le praticien adresse le patient à un confrère.

Autres solutions

Mis à part l’implant il existe 2 autres solutions pour remplacer votre dent absente :

•    L’appareil amovible (encore appelé dentier) qui n’est retenu qu’en dernier recours tant les inconvénients sont importants : crochets abîmant les dents voisines, peu esthétique, très inconfortable…

•    Le bridge, c’est à dire un ensemble de 3 couronnes : l’une qui remplacera votre dent manquante, les deux autres prenant appui sur les dents voisines.

Les implants peuvent être réalisés chez des patients relativement en bonne santé. C’est pour cela que le praticien soumet le patient à un questionnaire médical complet et un examen radiologique qui permettent de valider la pose de l’implant, car il existe certaines contre-indications, telles que le diabète non équilibré ou les grands fumeurs. Par ailleurs, il faut que le volume osseux soit suffisant. Dans le cas contraire, il peut être possible de rajouter de l’os par des greffes.

VOTRE CHIRURGIEN-DENTISTE VOUS RECOMMANDE CE QU’IL ESTIME LE MIEUX POUR VOUS.