Parodontie / déchaussement dentaire

La parodontie, appelée aussi déchaussement dentaire, est une maladie des gencives commune qui peut cependant avoir des conséquences fâcheuses si elle n’est pas traitée rapidement. Selon l’OMS, elle touche 80% des adultes français.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Le déchaussement des dents atteint tout autant les hommes que les femmes, et même les plus jeunes. C’est la maladie des dents la plus courante, loin devant la carie dentaire.

Elle fait souvent suite à une gingivite, due à l’accumulation de plaque dentaire, mal traitée. D’origine bactérienne, la maladie provoque un décollement de la gencive avec pour répercussion possible le déchaussement et le déracinement de la dent.
Elle se caractérise par la destruction des tissus de soutien de la dent (le parodonte), créant des espaces entre la gencive et la racine dentaire (poches parodontales) dans lesquelles les bactéries s’engouffrent.

Quels sont les symptômes de cette maladie des gencives ?

Ils sont divers et évoluent avec le temps : saignement de gencives, poches parodontales, destruction ou décollement de la gencive et de la dent, mobilité de la dent, déchaussement et perte de la dent.

Plus la maladie parodontale progresse, plus l’espace entre la gencive et la dent s’agrandit, atteignant peu à peu les différentes composantes du parodonte :

  • la gencive ;
  • l’os alvéolaire ;
  • et le ligament.

Comme la maladie ne provoque pas de douleur, il n’est pas rare que l’individu n’ait pas conscience d’en être atteint.

La vitesse d’évolution du déchaussement dentaire

Il existe deux types de parodontite :

  • la paradontite chronique : c’est la plus courante. Les symptômes apparaissent généralement vers 35 ans et évoluent lentement.
  • la paradondite agressive : elle peut causer un déchaussement des dents très rapide et apparaît chez les plus jeunes, entre 15 et 25 ans.

À savoir : il s’agit d’une maladie contagieuse qui peut s’étendre aux dents adjacentes. Il est donc important de consulter au moindre doute.