Les traitements

AdobeStock_320864758_ vkaganovich (1)
Le déchaussement dentaire (parodondite) peut se soigner avec des traitements indolores qui ont fait leur preuve.

Comment traiter une parodontite ?

Dans la plupart des cas, la parodontite se soigne facilement, si le patient collabore avec le parodontiste.

Pour traiter la maladie, il faut tout d’abord faire un détartrage et un surfaçage chez le chirurgien dentiste. Ensuite, le professionnel procède à un traitement de décontamination de l’ensemble des tissus parodontaux, une solution efficace et rapide.

Ces actes dentaires doivent évidemment s’associer à une bonne hygiène de la bouche au quotidien : se laver les dents trois fois par jour pendant trois minutes en les brossant d’une manière spécifique indiquée par le dentiste, utiliser un bain de bouche, etc.

Mais parfois un bon brossage de dents ne suffit pas à éliminer les bactéries. Si la parodontite est à un stade avancé, il se peut qu’elle nécessite des soins plus conséquents : prise d’antibiotiques, chirurgie dentaire, etc.

Focus sur le traitement de décontamination parodontale

Le traitement de décontamination parodontale est peu invasif : il ne nécessite ni incision, ni suture. Concrètement, il consiste à fermer toutes les poches parodontales, ces espaces formés entre les dents où vont se loger les bactéries et que la brosse à dent ne peut pas atteindre.

Le traitement se fait en une seule séance pour toutes dents et comporte trois étapes :

  1. La décontamination de la racine dentaire.
  2. La décontamination de la poche parodontale.
  3. La décontamination de la gencive.

Ce protocole (non chirurgical) est doux et absolument sans douleur post-intervention. Il permet de recoller la gencive à la racine dentaire, en formant un joint naturel étanche qui protège tous les éléments du parodonte (ligament, os alvéolaire) des bactéries.

Parodontite : l’importance d’un traitement rapide

Il existe trois stades de développement de la maladie : la parodontite débutante, la parodontite modérée et la parodontite avancée. Il faut savoir que le tissu d’ancrage ne peut pas se reformer : les dégâts induits par le déchaussement dentaire sont donc irréversibles.

Aussi, plus la maladie est traitée rapidement, moins elle aura de répercussion sur vos dents et votre santé.