Les causes et conséquences

L’idée reçue la plus courante au sujet de la parodontite est qu’elle est causée par le vieillissement. Or, le déchaussement dentaire est une maladie infectieuse qui peut avoir plusieurs origines.

Quelles sont les causes d’une parodontite ?

La parodontite est une maladie dentaire causée par la présence de bactéries parodontopathogènes qui peuvent apparaître :

• avec l’accumulation de plaque dentaire et de tartre autour de la dent ;
  • à la suite d’une gingivite non traitée ;
  • à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • avec l’apparition de bactéries spécifiques ;
  • à cause d’une maladie (comme le diabète) ;
  • d’une grossesse ;
  • de la prise de certains médicaments au long cours (anti-inflammatoires, anti-dépresseurs, etc.) ;
  • de l’âge du patient ;
  • de facteurs génétiques.

Certains facteurs de risques peuvent également influer sur l’apparition et la vitesse du développement du déchaussement des dents. Citons par exemple le stress, les mauvaises habitudes alimentaires ou encore la consommation d’alcool ou de tabac.

Quelles sont les conséquences du détachement dentaire ?

L’infection du parodonte peut avoir des répercussions regrettables, et pas uniquement d’un point de vue esthétique.

Les conséquences sur la santé buccale

Une parodontite peut :

• avoir des incidences sur la capacité de mastication ;
    développer des sensibilités dentaires et une mauvaise haleine (halitose) ;
  • créer des trous noirs entre les dents, où les aliments peuvent stagner (gêne, mauvaises odeurs, etc.) ;
  • provoquer des abcès dentaires ;
  • allonger les dents de manière peu esthétique, etc.

Les conséquences sur la santé globale

En outre, il faut savoir que le déchaussement dentaire peut jouer sur la santé, en règle générale, par ricochet. Il peut :

• affaiblir le système immunitaire général ;
  • entraîner des dommages sur d’autres organes (cœur, rein, poumons) ;
  • provoquer des maladies (accidents vasculaires, maladies respiratoires, maladie cardiaque, dérégulation du diabète, etc.).

Important : chez les femmes enceintes, les parodontites sont parfois associées à des risques de prééclampsie ou d’accouchement de bébés prématurés.

Il est donc important de faire chaque année un bilan dentaire afin de détecter la parodontie le plus rapidement possible pour éviter ces répercussions. Traiter le déchaussement dentaire contribue au maintien de la santé générale.